Les prélèvements réalisés au laboratoire
Tous nos laboratoires sont ouverts au public du lundi au samedi sans rendez-vous. Vous pouvez donc venir directement sur site sauf dans le cas des prélèvements dits « spéciaux » (gaz du sang, spermogramme, frottis cervico-vaginaux) qui font souvent appel à un biologiste. Il est recommandé de contacter le secrétariat avant votre visite afin de s’assurer de la disponibilité de ce dernier.
Certains examens nécessitent des prérequis, par exemple, être à jeun ou éviter la prise de médicaments. Dans la plupart des cas votre médecin vous précisera les conditions à respecter; cependant n’hésitez pas à contacter l’un de nos laboratoires si vous avez la moindre question en lien avec votre futur prélèvement.
Tous les prélèvements sont réalisés par du personnel habilité et expérimenté notamment pour les enfants en bas âge.
En cas d'impossibilité de vous rendre au laboratoire
Vous pouvez faire appel à votre infirmier libéral ou nous contacter. Les prélèvements à domicile nécessitent une prise de rendez-vous 2 à 3 jours à l’avance. Afin de préparer au mieux votre futur prélèvement merci de vous munir de votre ordonnance afin que la secrétaire vous précise par téléphone si vous devez être à jeun ou vous prévenir d’un délai de rendu de vos résultats plus important (c’est le cas de certaines analyses spécialisées comme la recherche d’allergènes).
A noter, si vous faites appel à un infirmier libéral, vous gardez le choix du laboratoire qui effectue vos analyses. Il vous suffit de lui préciser au moment du prélèvement.
Les prélèvements effectués par le patient lui-même
Pour le recueil des prélèvements réalisés par le patient, le matériel est disponible gratuitement au laboratoire. Une note explicative vous indique la marche à suivre pour effectuer le prélèvement dans les meilleures conditions possibles. Dans certains cas (analyse d’urine par exemple) il est nécessaire de remplir un formulaire d’enregistrement afin de préciser dans quel cadre vous effectuer cette analyse (douleur, intervention chirurgicale …) et quels sont vos symptômes.
Pour plus de détail reportez-vous à la partie « Protocoles de recueil »